Quels sont les avantages des jeux de construction ?

 

Les jeux de construction sont pour la plupart très simples au niveau de la composition, mais très complets au niveau de leur apport dans la vie du joueur. Ce sont des jeux qui permettent aux joueurs d’apprendre beaucoup et de développer tant leurs créativités que leurs développements intellectuels. Les bénéfices des jeux de construction sont multiples, voyons ensemble certains de ces bénéfices.

Quelques avantages des jeux de construction pour les joueurs

Ils développent l’habileté manuelle : tant au niveau de la prise de l’objet et du relâchement des objets, l’habilité de la main s’en retrouve très développée de par ces exercices de prise et relâchement répétés. La coordination des deux mains se développera également énormément, pendant que l’une prend, l’autre dépose ou réceptionne quelque chose.

Ils développent le sens d’initiative : la liberté de faire ce qu’il veut qui est donné au joueur, favorise son sens de l’initiative. Placer les éléments tels qu’on l’entend, renforce notre confiance en soi quant à ce que tout est possible et cela est bien pour la prise d’initiative dans la vie courante.

Ils développent le sens de responsabilité : le joueur au cours de ses constructions se trouve confronté au fait qui résulte de sa responsabilité et cela ne fait que renforcer son sens de responsabilité vis-à-vis de ses actes.

Ils développent l’imagination : les jeux de construction, favorisent le développement de l’imagination de par les constructions réalisées par le joueur qui sont les unes différentes des autres.

Ils développent la coordination entre les membres : aucune construction ne saurait être faite, sans la vue. Les réflexes qui entrainent la complicité de l’œil et la main sont très influencés au cours de ces jeux. Pour que le joueur agence, assemble ou superpose sa construction, l’action devient le centre de la vision. Ce qui développe des aptitudes intellectuelles (persévérance et attention).

Related Post